KLDom, Supervision de votre domotique KNX

Prestation de services en domotique

Offre spéciale mairies

Pour les communes de moins de 1500 habitants de l'Ain et du Rhône, nous offrons une étude gratuite (et sans engagement) sur la partie la plus «énergivore» de vos bâtiments : la gestion du chauffage d’une école primaire.

Nous vous invitons à découvrir la proposition ci dessous ; il y a toutes les chances qu'elle corresponde à vos propres besoins !

La transition énergétique vous concerne

Au-delà de la nécessité de préserver les équilibres écologiques, les lois et décrets issus du Grenelle de l’environnement (en 2009 et 2011), ainsi que la loi sur la transition énergétique ont donné aux collectivités territoriales un rôle, des compétences et des champs de responsabilité dans la mise en œuvre des politiques territoriales de maîtrise de l’énergie et de lutte contre le changement climatique. Les objectifs à atteindre dans le calendrier annoncés dans la loi « ROYAL » seront financièrement lourds pour les collectivités territoriales.

Dans vos communes, vous constatez que la baisse des dotations de l’état est une contrainte supplémentaire qui ne fait que compliquer encore votre gestion budgétaire ! Le bouclage du budget sans faire de « coupe » sur l’essentiel est de plus en plus difficile. Vous êtes donc en quête de solutions pour retrouver des latitudes budgétaires et vous ne voudriez avoir ni à remettre en cause des projets importants pour votre commune ni à augmenter la pression fiscale locale.

Alors, comment aborder cette transition énergétique ?

Nous allons vous y aider.

Maîtrisez cette transition pour ne pas la subir

Avec la domotique et la supervision ultra-performante de KLDom, nous allons vous aider à transformer cette contrainte en une belle opportunité !

Pour que vous subissiez le moins possible les contraintes calendaire de cette transition, nous savons vous aider à vous y engager dès maintenant sans que vous ayez à modifier les équilibres budgétaires de votre commune, ainsi :
  • vous économiserez immédiatement et significativement l’énergie dans les bâtiments communaux tout en améliorant le confort des utilisateurs,
  • vous mettrez en lumière le caractère « écologique » de la gestion municipale, ce comportement ne pouvant qu’être apprécié de vos administrés,
  • cette réduction de consommation vous permettra, avec un retour d’investissement sur une durée courte, de réaliser un autofinancement qui deviendra ensuite et rapidement une « économie budgétaire structurelle nette »,
  • vous réduirez le volume des pollutions générées par votre commune,
  • vous intégrerez et anticiperez l’objectif national ambitieux de réduction des consommations d’énergies d’ici 2030 (-20% au total, mais -30% pour la seule énergie fossile), puis 2050 (-50%), par rapport a 2012.
En résumé, vous ferez ainsi le choix :
  • de la stratégie la plus pertinente pour atteindre les objectifs fixés par l’Etat à court, moyen et long terme tout en réduisant vos dépenses énergétiques,
  • d'anticiper une action qui réduira et lissera les à coups budgétaires.
pjl-objectif-energies

Réalisez un investissement qui s’autofinance rapidement

L'investissement écologique dans une installation domotique pilotée par KLDom est hautement rentable et constitue également pour vous et vos services :
  • un moyen de réduire vos dépenses de chauffage, vous permettant ainsi de redéployer ces économies vers de l'investissement,
  • un formidable outil de supervision de vos installations, grâce auquel vous pourrez à tout moment, avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, de chez vous ou d’ailleurs, accéder aux informations sur l’état de vos installations et les piloter à distance,
  • un extraordinaire outil d’analyse et de gestion dans la mesure où vous pourrez à votre guise, à la fréquence et sur la durée qu'il vous plaira, enregistrer la série :
    • des températures de consigne par pièce ou par zone,
    • des températures mesurées par pièce ou par zone,
    • des températures extérieures,
    • de vos consommations de ressources par usage (électricité, gaz, fuel) au sens de la RT 2012 (Consommation en Kwh/m²),
    • ou de tout autres données utilisées ou disponibles sur le réseau KNX,

En bref, vous aurez la faculté de mesurer, d’enregistrer et de traiter les multiples paramètres qui vous permettront de modéliser le comportement thermique de vos bâtiments pour, en fin de compte, disposer des moyens de mieux les gérer sur la base de mesures objectives.

Enfin, la main d'oeuvre nécessaire aux réglages et à la surveillance de l'installation sera réduite de façon très importante.

En matière de chasse au « gaspi », savez vous que...

Les bâtiments représentent 76% de la consommation d’énergie des communes.

stats

  • plus de la moitié des communes de moins de 2000 habitants disent ne pas avoir fait de travaux de régulation de l’énergie, d’isolation des parois opaques ou d’amélioration de l’éclairage de leurs bâtiments depuis 2005(1),
  • avec 30% de la consommation des bâtiments communaux, les écoles demeurent le type de bâtiment le plus consommateur d’énergie, devant les équipements sportifs et les bâtiments socioculturels(1),
  • sur les 36 semaines annuelles de cours, les élèves sont présents moins de 20% du temps,
  • 1 degré de moins en chauffage représente 7% d'économies(1),
  • jusqu’à 15% d’économies d’énergie sont possibles grâce à l’isolation des murs par l’extérieur,
  • jusqu’à 40% d’économies d’énergie sont possibles grâce à une installation KNX supervisée.

(1) Source ADEME ; vous pouvez obtenir la brochre complete ici

Réduisez les consommations énergétiques

Les principales difficultés pour réduire les consommations de chauffage, dans le cas d'une installation traditionnelle dans un bâtiment public, ont généralement deux causes principales:
  • la multiplicité des personnes présentes qui agissent à leur gré sur tout ou partie des commandes des installations et dont le souci premier n'est pas de maîtriser les consommations,
  • une impossibilité technique à distribuer l'énergie (chauffage et électricité) uniquement lorsqu'elle est nécessaire, seulement dans les pièces où c'est utile et dans la limite de la seule quantité nécessaire.
La solution pour réduire les difficultés serait d'obtenir de chaque usager qu'il contrôle en permanence le rapport "énergie nécessaire - énergie apportée", pour réguler la température du chauffage dans les pièces où ils se trouvent. Cette solution est évidemment irréaliste !

Une installation domotique doublée d'une supervision KLDom vous permet de contrôler simplement les deux causes principales de ce qui constitue une source majeure du gaspillage d'énergie.

Avantage supplémentaire, en vous attaquant au « gaspi » sur le poste chauffage, vous équipez votre bâtiment de l'infrastructure KNX qui vous permettra ultérieurement (ou en même temps) d'automatiser et de gérer d'autres fonctions (éclairage, commandes des volets et stores, ventilation, prises de courants, surveillance des ouvrants, etc.). Vous pourrez alors économiser encore plus d'énergie pour un coût d'investissement marginal.

Chauffez quand c'est utile et uniquement où c'est utile

Les systèmes de production de chaleur classiques permettent dans la majorité des cas de disposer des régimes "jour", "nuit" et "hors gel" gérés par une horloge. Ces régimes font habituellement l'objet d'un asservissement à la température extérieure.
Cependant, le régime sélectionné s'applique à l'ensemble du bâtiment, sans permettre les réglages personnalisés de chaque pièce. Si bien que la distribution d'énergie dans la totalité du bâtiment est fonction de la température de la pièce du bâtiment qui nécessite la température la plus élevée. Le constat est que la fenêtre ouverte en hiver devient ainsi un moyen largement utilisé pour réguler la température à la baisse.

Avec une domotique pilotée par KLDom, chaque pièce du bâtiment peut être régulée individuellement, le flux d'énergie apportée étant adapté en permanence aux conditions mesurées localement.

De plus, avec KLDom, il devient possible de fixer sur un mois, un an ou plus, un calendrier de chauffage détaillé qui permettra de régler des températures différentes sur des plages horaires déterminées pour des jours qui auront été sélectionnés, etc. Chaque pièce sera donc régulée en permanence en fonction de son propre programme.

Exemple de régulation dans une classe :

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

Vous observerez sur cet exemple que la température de consigne (traits vert) a été programmée afin de chauffer la salle de classe pour que la température mesurée (en rouge) soit à 22°C (classe maternelle) pendant le temps de présence des élèves (intérieur des zones délimitée par les traits bleu).

Sur cet exemple, vous pouvez noter également l'absence de chauffage "confort" pour les mercredi, samedi et dimanche.

Avec un système KNX piloté par KLDom, les réglages sont évidemment adaptables aux particularités de chaque bâtiment ou partie de bâtiment.

Trouvez le financement

Un financement à destination des collectivités est mis en place par la Caisse des dépôts et consignation (CDC), sous conditions d'éligibilité. Des prêts "transition énergétique et croissance verte" seront mis en œuvre avec les caractéristiques suivantes :
  • taux très avantageux
  • remboursement possible sur un délai long,
  • sans apport initial (100 % du financement sous certaines conditions).
Ces prêts permettront de réaliser les travaux et les économies d'énergie réalisées pourront contribuer pour tout ou partie (selon la durée du prêt) à son remboursement.

Toutes les rénovations lourdes sur les bâtiments (réfection de toiture, ravalement de façade, extension de surface) devront comprendre un diagnostic énergétique et être l’occasion de travaux d’efficacité énergétique

Il conviendra également de consulter, dans votre Département ou votre Région, les organismes susceptibles de subventionner ou de vous apporter leur aide financière.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter
  • cette brochure éditée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
  • cette page sur les prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépots

Notre proposition d'étude gratuite

Cette étude gratuite*, d'une durée de deux à trois semaines, peut être réalisée toute l'année pour votre école (pour une commune de moins de 1500 habitants) dans l'Ain ou dans le Rhône . L’étude apporte cependant des informations supplémentaires quand elle est réalisée en période de chauffe.

Elle comporte :
  • un questionnaire relatif à l'utilisation des locaux scolaires et leur régime de chauffe
  • en période de chauffe uniquement, une campagne de relevé des températures d'une semaine complète, avec pose d'enregistreurs dans deux salles choisies par nos soins dans le bâtiment de votre école.
Les données ainsi collectées seront utilisées pour simuler les gains que pourrait vous apporter notre solution domotique KLDom/KNX.

Lors de la présentation des résultats obtenus, une première esquisse de solution domotique vous sera présentée.

Vous souhaitez bénéficier de cette offre ? Contactez-nous !

* hors frais de transport, consultez nous pour plus d'informations


 Attention :

  • les premiers à demander cette étude dans l'Ain ou le Rhône seront les premiers servis,
  • Pour les départements de France métropolitaine, autres que l'Ain et le Rhône, merci de bien vouloir nous consulter,
  • KLDom se réserve le droit de mettre un terme à cette promotion à tout moment,