KLDom, Supervision de votre domotique KNX

Prestation de services en domotique

Consommation raisonnée

Faites évoluer votre installation : la technologie moderne peut tellement vous apporter... Appelez nous ! Faites évoluer votre installation : la technologie moderne peut tellement vous apporter... Appelez nous !

Dans un monde ou le coût de l'énergie pèse largement sur le budget, une gestion raisonnée des consommations va devenir, devient, est, le réflexe nécessaire à acquérir, autant pour ses impacts économiques qu'écologiques. Une installation domotique, de par les capacités qu'elle offre à plannifier et à conditionner l'usage des ressources constitue un des meilleurs moyens de mettre en place un tel réflexe.

Le saviez vous ?

D'après l'ADEME 2013, dans un contexte d'augmentation importante du coût de l'énergie, la répartition moyenne de la consommation d’énergie par usage, dans le résidentiel, etait en 2012 de :

  • 61,3% pour le chauffage
  • 12,1 % pour l’eau chaude
  • 7 % pour la cuisson
  • 19,5 % pour les usages spécifiques.   

Si la consommation moyenne totale est passée de 352 kWh/m2 en 1973 à 186 kWh/m2 en 2011, l'objectif à terme reste de ne consommer au maximum que 50 kWh/m2 !

La domotique, un vecteur d'économie

Une installation domotique murement réfléchie va donc dans le sens des réglementations en permettant simplement et rapidement de grands volants d'économie.

Quelques exemples ?

  • Des détecteurs de presence permettent une extinction automatique des lumières et une baisse de niveau de climatisation/chauffage dans les espaces ou personne ne se trouve
  • l'utilisation de détecteurs sur les ouvrants permet la coupure automatique du chauffage dès l'ouverture d'une fenêtre (et sa relance à la fermeture)
  • Par ouverture ou occultation partielle ou totale des ouvrants, l’utilisation de modules de commande pour stores et volets roulants permet de moduler l’apport calorique des rayonnements solaires dans les locaux. Ainsi, combiné à d’autres équipements KNX (thermostat, détecteurs de lumière et de présence), il sera possible d’automatiser les commandes de stores et de volets pour optimiser les apports caloriques en fonction de l’ensoleillement et de la température de consigne, que ce soit en été….comme en hiver ! Encore une saine gestion de l’énergie !
  • La mise en place d'un calendrier annuel de gestion de votre chauffage permet de définir à la minute près les périodes de chauffe et les températures que vous souhaitez obtenir
  • L'utilisation de modules de controle de consommation vous donne un état de vos consommations aussi bien en instantanées que cumulées sur une période

Une installation domotique correctement paramétrée vous permet donc la mise en place de multiples scénarii de fonctionnement visant à limiter les consommations d'énergie, en impactant d'abord directement les périodes ou personne n'en profite vous permettant ainsi de limiter les effets de ces économies sur le confort ressenti lorsque vous êtes présents.

De plus, l'utilisation d'un outil de supervision vous donne les moyens simples et intuitifs d'ajuster les paramètres de fonctionnement de votre installation au fil du temps ou en cas de changement de vos habitudes de vie.

Un vrai bonheur de faire des économies !